Home

Au-delà d’un bureau, une vie







Generic selectors

Exact matches only

Search in title

Search in content

Post Type Selectors

J’irai marcher près de chez vous au square des Batig

Ce jardin à l’anglaise* compte parmi les plus beaux de la capitale mais surtout des plus divers. Il est possible d’y découvrir : grotte, cascade, rivière, lac miniature, une petite serre mais aussi quatre platanes gigantesques plantés entre 1840 et 1880 oscillant entre 32 et 38 mètres de hauteur (l’un d’eux faisant même plus de 5,9 mètres de circonférence).

Si les vallons et les paysages vous rappellent le Bois de Boulogne, rien de surprenant là-dedans : il fut dessiné par certains de ses mêmes auteurs.

Le Square des Batignolles dispose d’un espace canin (chose pas si courante), mais également de nombreux autres services dont : un bac à sable pour les enfants, trois aires de jeux, des tables de ping-pong ainsi qu’un boulodrome (moins sportif mais tout aussi divertissant).

Amateurs d’art et de nature sont comblés par cette petite escapade bucolique ouverte aux déambulateurs pédestres et aux joggeurs (mais pas aux fumeurs, ce square faisant partie du dispositif « Jardin sans tabac »). Se font face la sculpture en pierre de Volvic des « Vautours » de Louis Monard, et celle du poète Léon Dierx par Bony Lavergne. Les socles vides disposés autour sont les vestiges des pièces qui ont été fondues durant l’occupation. Pour les amateurs de nature, de nombreuses essences d’arbres exceptionnelles parcours ce parc : des féviers d’Amérique, un saule tortueux, des noisetiers de Byzance, un frêne à feuilles d’Aucuba, des plaqueminiers du Japon, un citronnier trifolier et un séquoia géant.

Le Square des Batignolles est l’un des espaces verts les plus spacieux du 17e arrondissement, après le parc Clichy-Batignolles — Martin-Luther-King. Petit ajout historique, il est l’un des 24 jardins créés par Jean-Charles Adolphe Alphand, père des espaces verts parisiens et ingénieur des ponts et chaussées diligenté par Napoléon III et le Baron Haussmann pour implanter des jardins à l’anglaise partout dans la capitale (peu après que la commune de Monceau-Batignolles ait rejoint les nouvellement créés 20e arrondissements parisiens en 1860). Alphand fut secondé par l’ingénieur Darcel, l’architecte Davioud et l’horticulteur Barillet-Deschamps.

Infos pratiques
Square des Batignolles
144 bis, rue Cardinet
75017 PARIS

Métro Brochant, ligne 13

Espace canin est situé face au 3, place Charles Fillion.

*Jardin paysagé aux formes irrégulières qui s’oppose aux jardins à la française plus classiques et géométriques.

©Visuel : Flickr @Guilhem Vellut