Home

Au-delà d’un bureau, une vie







Generic selectors

Exact matches only

Search in title

Search in content

Post Type Selectors

J’irai marcher près de chez vous au Parc Martin Luther King

Le 17e arrondissement de Paris, est né de la volonté d’investisseurs privés de la première moitié du XIXe siècle. Ils achètent nombre de terrains entre Paris et Clichy et en font un quartier tranquille ; aujourd’hui devenu l’un des plus verts de la capitale. Le parc Clichy-Batignolles — aussi baptisé le parc Martin Luther King en hommage au pasteur américain ayant lutté pour les droits civiques, prix Nobel de la paix en 1964 — n’y est d’ailleurs pas pour rien.

Les premières réflexions sur son agencement commencent en 2002, mais il faut attendre 2004 pour que les équipes de la paysagiste Jacqueline Osty* commencent à œuvrer à sa conception. En octobre 2007, le parc de 4.3 hectares ouvre ses portes et cette première phase s’achève en 2008. Deux autres se succèdent, en 2014 (2.2 hectares) et en 2020 (3.5 hectares) pour donner vie à ce morceau de nature de 10 hectares au-delà de la rue Cardinet et à hauteur du tribunal judiciaire dessinée par le plus parisien des italiens, l’architecte Renzo Piano, prix Pritzker 1998 (équivalent du prix Nobel d’architecture).

Trois thèmes définissent l’essence de ce parc : les saisons, le sport et l’eau. A la manière de Vivaldi, les essences de plantes ont été agencées afin d’évoluer au gré des mois en serpentant autour des abondantes aires de jeux et d’activités physiques (skate parc, terrain de basketball, aire de « balle au mur » et une aire de jeux de ballon etc.) ou encore du bassin biotope de 3 000 m2 peuplé de nénuphars, d’iris, de roseaux et de jonc fleuri alimentés en eau non potable et en eau de pluie**.

Abondement boisé, le parc Clichy-Batignolles dispose également d’une plage verte pour les amateurs de farniente estivale, que l’on s’y arrête pour déjeuner entre midi et deux, pour faire de l’exercice ou pour lire quelques lignes de la fresque romanesque des Rougon-Macquart de Zola, ce romancier local…

Info pratique :
147 Rue Cardinet
75017 Paris

Ouvert tous les jours de 9h00 à 21h30

*Jacqueline Osty : Grand prix de l’urbanisme 2020, décerné par le ministère de la Transition écologique pour son travail dans la conception de grands parcs comme d’espaces publics.

**Le bassin permet une épuration naturelle de l’eau par décantation et grâce à la filtration de plantes. Cette eau est ensuite utilisée pour l’arrosage du parc en complément des eaux pluviales.

©Visuel : Contrepoints.org