Home

Au-delà d’un bureau, une vie







Generic selectors

Exact matches only

Search in title

Search in content

Post Type Selectors

Une bonne pasta maison ? OK, mais sans la mama, est-ce vraiment possible ?

Même si tout le monde s’accorde à dire que les coquillettes au beurre du dimanche soir devraient être déclarés d’utilité publique tant elles nous ont sauvé de fois la mise, il n’empêche qu’une envie d’une bonne-vraie Pasta maison, peut s’emparer de nous à tout moment !
Pour commencer, lançons nous dans une variété de pâtes aussi simples que buona, fabriquées à base de semoule de blé dur et d’eau ( aussi simplissime que ça ) nommées Orecchiette .
Pâtes typiques du Sud de l’Italie, elles sont en forme d’oreilles ou plus poétiquement de chapeaux. La bonne nouvelle c’est que les Orechiette sont fabriquées sans machine à pâtes.

Tablier ajusté / Plan de travail fariné / Bonnes ondes de la Mama activées / on y va :
– Mélangez la semoule de blé dur et l’eau tiède légèrement salée, laissez reposer 1 h.
– Passez au pétrissage, de façon homogène et énergique. Façonnez des rouleaux de 30 à 40 cm de long de l’épaisseur d’un doigt. Le premier rouleau formé, couvrez la pâte avec un linge pour que la pâte ne sèche pas
– Coupez ensuite chaque rouleau en morceau de la longueur de 2 cm.
– Écrasez chaque morceau de pâte sur la partie creuse d’une fourchette à l’aide de votre pouce pour obtenir cette fameuse forme de petite coque ou de chapeau tout rond. Retournez-les et réservez les sur une planche farinée.
– Déposez-les délicatement dans une casserole d’eau bouillante salée, quand les chapeaux remonte à la surface c’est prêt. Accompagnez les d’un beurre de sauge ( 120g de beurre avec un peu d’huile d’olive à fondre, en ajoutant quelques feuilles de sauge, puis laisser frire à petit feu.) et d’un peu de parmesan grattugiata.

A table ! Et buon appetito !