Village historique et incontournable de Paris, repère des poètes, écrivains et autres peintres, le quartier des Batignolles a toujours su suivre le court du temps. Aujourd’hui précurseur, le quartier vit une nouvelle mutation, engagée et responsable, et s’impose comme l’un des plus grands éco-quartier de la capitale.
Mixte par essence, conçu et déployé autour du parc Martin Luther-King, surplombé par les 160 m du Tribunal Judiciaire de Paris imaginé par Renzo Piano, le quartier est la première application du Plan Climat et du Plan biodiversité de la Ville de Paris. Il mêle habilement les immeubles tertiaires, les résidentiels, les commerces, les équipements urbains et culturels pour créer un ensemble vivant, cohérent et agréable.
Très impliqué dans le développement des transports en communs et des modes de déplacements doux, l’éco-quartier s’inscrit dans des objectifs environnementaux élevés pour tendre vers la neutralité carbone. Cela passe par des bâtiments très économes en énergie et une place prépondérante donnée aux énergies renouvelables.
Cette sobriété énergétique trouve son expression dans un cadre de vie protégé : moins de bruit et de pollution grâce aux plans urbains et plus de végétalisation, au sol avec les 10 ha du parc, mais aussi avec les façades et les toitures végétalisées. Le parc offre à lui seul un havre de biodiversité avec un fossé humide et un bassin biotope : il a obtenu le label Ecojardin.
C’est dans cet ambitieux projet environnemental que Themis propose une nouvelle vision du confort au travail.
Visuel : ©Studiosezz – Vectuel – P&Ma